Voir la vidéo

Les Parquets

Le parquet massif

est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux. L'épaisseur des lames varie entre 20 et 23 cm. Cette épaisseur permet de nombreuses rénovations et de nombreux ponçages. Les parquets massifs peuvent être : cloués sur des lambourdes (pose traditionnelle),collés au sol avec une colle spéciale parquet ,clipsés, les lames s'emboîtent les unes aux autres. Il peut être vitrifié ou ciré ; blanchi ou naturel avec plus ou moins de nuances ; notamment lorsqu'il revêt un effet teinté, vieilli ou brossé. Le parquet en bois massif représente un investissement sur la durée et apporte un cachet inimitable aux pièces.

Le parquet contrecollé

contrairement au bois massif, n'est pas composé à 100% du même bois. Il est constitué de trois couches superposées : seule la couche supérieure est dotée d'essence noble et lui offre cet aspect de bois massif. Aussi appelée "parement" ou couche d'usure, son épaisseur de 2 à 6 mm détermine sa qualité, la résistance du parquet et le nombre de ponçages que celui-ci peut subir. C'est la couche qui sera poncée afin d'entretenir le parquet. Les deux autres couches sont fabriquées avec des dérivés de bois. Il se décline également en de nombreuses essences de bois, dans de nombreux styles et couleurs. Il est souvent vitrifié, ce qui facilite son entretien.

Le parquet stratifié

n'est pas en bois. Abusivement appelé "parquet stratifié", il imite seulement les fibres du bois. C'est un matériau composite qui superpose plusieurs couches : la première appelée couche de résine (couche d'usure) apporte de la résistance au sol ; la deuxième appelée couche décorative (papier ou feuille de décor) imite seulement l'essence de bois choisie.

Le stratifié

a l'avantage de se décliner dans d'innombrables styles et couleurs. Il est d'autant plus facile à entretenir qu'il est aussi le moins cher.  La pose flottante est la plus répandue, car c'est la plus simple et la plus rapide. Son système clipsable permet également au sol d'être démontable sans dommages et le rend donc amovible. Le revêtement de sol stratifié peut aussi être collé pour une meilleure stabilité.  Le parquet stratifié s'avère plus fragile que les deux autres. À l'usage il se dégrade plus vite et il est impossible de le rénover ; il faut alors le changer.

Le carrelage

Le carrelage est le principal matériaux utilisé est employé dans les salles de bains dû à leur caractéristique de robustesse, de durabilité et résistance à l’humidité et à leurs facilités d’entretien.

Le carrelage de ciment

se pose pratiquement partout et est réputé pour sa solidité et sa grande résistance. De plus, sa matière lui permet de bénéficier d’une grande variété de couleurs, de motifs divers et d’un large choix.

Le grès-cérame

Carrelage le plus populaire le grès-cérame est réalisé à partir d’une céramique à base d’argile et de silice, ce qui le rend totalement imperméable et résistant aux chocs. Le carrelage en grès cérame bénéficie d’un certain nombre propriétés à faire pâlir plus d’un revêtement : solide, résistant aux taches, facile à poser, faible porosité, entretien facile... il existe également en antidérapant pour une sécurité accrue.

Le carrelage marbre

nécessite un entretien régulier notamment pour de le protéger de l’eau et des chocs éventuels. Du fait de sa porosité, un traitement anti-tâche et hydrofuge est nécessaire. Il convient, aussi, de ne pas utiliser des produits d’entretien acides mais neutres, ce qui peut compliquer son entretien.

Un carreau de carrelage

a toujours une forme géométrique convexe ou concave généralement leurs formes sont  carrés et rectangles, mais les hexagones sont également fréquents. Les carreaux sont fins de différentes dimensions et autour d'un centimètre d'épaisseur. A noter que plus les carreaux sont de grandes dimensions, plus leurs surfaces sont cassantes.

La faïence

Tout comme le grès-cérame, la faïence est fabriquée à base de céramique. Cependant, elle s’adresse essentiellement à la pose murale du fait de sa finesse et sa fragilité.La faïence dispose d’une très grande résistance à l’usure et au temps ce qui en fait un matériau très apprécié dans les habitations. De plus, elle permet d'orner de la meilleure manière vos murs intérieurs en faisant ressortir sa beauté naturelle.

les classiques

On trouve les classiques unis, marbrés, et nuagés ainsi que l’apparition de très fidèles reproductions de matériaux bruts avec notamment des imitations de parquet ou de béton

Les plaque de plâtres et carreaux de plâtres et cloisons sèches.

Les plaque de plâtres et carreaux de plâtres et cloisons sèches.

Les plaques de platre en BA 13mm sont constituées de plâtre figé entre deux feuilles de carton. Utilisées dans le cloisonnement non porteur, elles sont considérées comme les plaques de plâtre standards,grâce à leurs propriétés les plaques BA13 peuvent être fabriqué avec un revêtement hydrofuge approprié pour les salles de bains.les plaque sont de différente dimensions selon les besoins allant de 2.50 mètre  à 3 mètre de hauteur et de 0.60 cm à 1.20 mètres de largeur selon les besoins.

Pour la pose d'une cloison sèche pour les pièces humides, il faut poser au sol un profilé U destiné à protéger les plaques ou panneaux de l'humidité.Pour un confort accru, on peut doubler les plaques.les dimensions sont également disponibles en plusieurs mesures selon les besoins.

Contrairement à la plaque de plaque de plâtre, la pose du carreau de plâtre se fait via une technique  humide et reste un matériau lourd en qualité standard c’est la troisième cloison la plus solide après la cloison de plaque de plâtre et la cloison sèche et est également disponible en carreaux hydrofuge pour rénover une salle de bain avec plusieurs dimension selon les besoins.

Les enduits

Les enduits

Un enduit doit être résistant mécaniquement, étanche mais perméable à la vapeur d'eau. la partie visible du mur, il à vocation esthétique, les enduits sont constitués d'un liant chaux, plâtre, ciment ou argile et ils sont utilisé en deux couche la première dite enduit de garnissage ou rebouchage et la seconde couche de finition, un temps de séchage est obligatoire entre les deux couche avec un travail de ponçage pour lisser et aplanir correctement l’ouvrage afin de peindre sur un support droit.

L’enduit décoratif est  une succession de couches ayant une charge de plus en plus fine. On distingue plusieurs type d’enduit décoratif le plus connu est le stuc mais demande plus de travail et un certain savoir-faire et est plus souple car possède de meilleures propriétés hygrométriques donc idéale pour les pièces humides ou à forte condensation. Le stucco est employés énormément dans les hammam au moyen-orient et au maghreb pour leurs propriétés.

Les peintures

Les peintures

Il ya plusieurs type de peintures sur le marché la plus utilisé est la peinture dite acrylique et sa principale qualité est sa docilité,sa dilution à l'eau sans excès et à une facilité sur tous types de supports avec une propriété inodor.

La peinture à l’huile est une peinture réalisée à base d’un mélange de pigments et d’huile siccative,ces caractéristiques sont donc principales à la glycéro, ce qui permet l’obtention d’une pâte plus ou moins consistante. Lorsque la peinture sèche, l’huile s’oxyde et se durcit, protégeant et préservant ainsi l’aspect initial de l’œuvre durant de longues années mais attention, car cette peinture est également nocive pour l’environnement.

Les peintures d’intérieures employés pour les pièces humides sont dans la majeur partie des cas des peintures acryliques dite compatible pour les pièces humides qui sont fabriqués,testés et vieillit artificiellement dans ce sens là pour les consommateurs.

De plus aujourd’hui toutes les peintures sont pigmentable de manières à choisir un colorie en fonction de ses choix avec des nuancier mis en place par tous les fabricants.

Il faudra noter que les nuanciers de peinture ne sont jamais contractuelle pour les références cités et que le meilleur moyen d’obtenir le colorie souhaiter et de faire l’acquisition d’un échantillon de colorie de peinture.

L'électricité

Le tableau électrique de répartition est un ensemble comportant différents types d'appareillage associés à un ou plusieurs circuits électriques de départ alimentés par un ou plusieurs circuits électriques d'arrivée, ainsi que des bornes pour les conducteurs neutre et de protection. Le compteur électrique est indépendant du tableau électrique.

Suivant l'importance de l'installation le tableau électrique peut être un simple coffret en appartement ou en maison et une armoire ou même tout un local avec divers armoires et coffrets que l'on appelle généralement tableau général basse tension ou TGBT.

L’électricité est un métier qui nécessite de réelle compétence, en France, pas moins de sept millions de logements présentent des risques électriques avérés, les effets physiologiques du courant sur le corps humain comme l'électrisation peuvent être particulièrement destructeurs voire mortel ! afin d'éviter tout choc il y a des indices de protection électrique permettant de connaître le degré de protection de l'appareillage contre l'introduction de corps solides ou liquides, ainsi que contre un choc mécanique, ou encore lors d'un contact avec une personne physique.

Le courant électrique correspond au déplacement d'électrons dans un conducteur. On distingue l'intensité mesurée en Ampère, la tension mesurée en Volt, la puissance en Watt, et pour faciliter la représentation d'un circuit électrique, on utilise des schémas et des symboles.

L’électricité utilisée dans la vie quotidienne provient du réseau électrique, chaque habitation est reliée au réseau par l'intermédiaire d'un tableau qui contient au moins un compteur destiné à la facturation, ainsi qu'un disjoncteur servant d'interrupteur général et permettant de protéger l'installation.

De ce disjoncteur sortent deux conducteurs qui alimentent l'installation domestique  qui sont la phase et le neutre et parfois deux conducteurs de phase supplémentaires, dans les installations triphasées et un troisième conducteur pour la mise à la terre.

Un tableau électrique est doté de disjoncteurs différentiels permettant de couper automatiquement le courant en cas d'anomalie et des disjoncteurs divisionnaires distribuant le courant dans les différents circuits de la maison pour chacune des pièces, un circuit pour l'éclairage et un pour les prises électriques, des interrupteurs pour ouvrir ou fermer les circuits électriques et Il est possible d'utiliser des montages spéciaux comme un va-et-vient ou un télérupteur quand on souhaite disposer de plusieurs points de commande, comme par exemple, un interrupteur à chaque bout d'un couloir.

Un tableau électrique disposent également de circuits spécialisés pour les appareils qui ont besoin de beaucoup de puissance comme le four, la cuisinière électrique,  le lave-linge, le lave-vaisselle ou le chauffe-eau et depuis quelques années les appareillages pour faire fonctionner la domotique prennent leur place dans les tableaux électriques.

La pieuvre électrique est une alternative intéressante dans le cadre d’une rénovation complète car elle permettra de traiter 100 % de la maison avec tous ceux qui conviendra aux besoins du fonctionnement souhaité, Il faudra installer des gaines, qui isolent les fils conducteurs de tout risque de contact et passer en travaux par saignées qui donneront lieu à des travaux de finitions en intérieur avec plâtre, enduits et peinture.

L’électricité nous permet dans la majeur partie des cas de salle de bain éclairer la pièce et avoir une ou deux prises pour utilise des petit appareils d'électroménager rasoir electrique, seche cheveux pour la toilette et avoir de l'électricité servant  dans certain cas à brancher les extracteurs  d'humidité ainsi que les  radiateurs et les sèche serviette.

Le chauffage et la plomberie

La chaudière est l'élément principal des systèmes de chauffage à combustion  c'est le moteur de votre installation de chauffage central. Le terme chauffage désigne aussi tous les systèmes destinés à assurer l'augmentation de température d'une pièce à vivre.

Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau ou à l'air ambiant. On distingue le chauffage à des fins de confort thermique et assure principalement le confort des locaux et volumes de vie ainsi que la production de l'eau chaude sanitaire.

Le chauffage et la plomberie

Les différentes sources d’énergie pour se chauffer sont

  • Le gaz naturel, également appelé gaz de ville, est un gaz transporté par un réseau gazier. Il faut ouvrir le robinet afin d'alimenter la chaudière.
  • Le chauffage électrique provenant de centrales nucléaires, de barrages hydrauliques, voire de centrales thermiques fonctionnant aux énergies fossiles.
  • Le gaz propane, qui est aussi parfois appelé GPL, est un gaz liquéfié qui a besoin d'être stocké à l'intérieur d'une cuve qu'il faut régulièrement réapprovisionné par camion.
  • Le chauffage au fioul qui a réalisé de considérables progrès en rendement, en efficacité écologique et en hygiène et nécessitera une cuve de stockage comme pour le gaz propane.
  • Les systèmes de ventilation ont été considérablement améliorés pour produire de la chaleur dans les habitations telles que les VMC doubles flux classique et thermodynamiques ou les VPH Ventilation Positives Hygrorégulée.
  • Les systèmes d’énergies renouvelables qui sont les solutions présent et d’avenir pour la construction et la rénovation dû à la diminution des ressources d’origines fossiles.
  • Les radiateur et système de chauffage utiliser dans une habitation sont multiples et variés les radiateurs peuvent être en aluminium, en fonte ou en acier.
  • Le radiateur et le sèche-serviette dans la salle de bain fonctionne avec l’énergie de la chaudière employé pour la maison à savoir à gaz, à fioul, électrique ou de plus en plus mixte gaz et électrique. Les dimensions des radiateur sont souvent liés à la puissance du radiateur employé plus le radiateur est petit moins sa puissance de chauffage est élevé plus le radiateur ou sèche serviette est grand plus la puissance de celui-ci est élevé.
Menuiserie

Menuiserie

Une fenêtre assure plusieurs fonctions pour l’habitation comme  l'éclairage, la vue intérieur-extérieur ou vers l'extérieur seul, l'aération la sécurité des évacuations est également  la séparation des lieux, la fonction isolation thermique et phonique selon le besoin, la fenêtre à une fonction obligatoire de sécurité incendie.

Une fenêtre peut être fixe ou bien s'ouvrir et comporte alors un ouvrant. Elle peut être unique, géminée dite baie ou multiple triple, quadruple, quintuple. La partie scellée au mur de manière étanche est la partie fixe du bâti, qu’on appelle le dormant.

La partie mobile de la fenêtre est appelée l'ouvrant qui refermée doit assurer en façade l'étanchéité aux intempéries et au bruit.

La partie mobile est soit le vantail ou battant qui s'ouvre en formant un angle avec le mur vertical, soit le châssis intermédiaire glissant latéralement dans le plan du mur vertical, soit le dôme qui s'ouvre en toiture en dormant un angle.

De nombreux modèles de fenêtres existent et les fabricants rivalisent d'imagination pour rendre leurs produits attractifs. Il vous faudra choisir le matériau soit en bois, en aluminium ou en PVC et le type d'ouverture classique, en oscillo-battante ou à soufflet et la forme soit en taille carrée, cintrée rectangulaire, ronde, ovale, en taille standard ou sur-mesure .

Il existe aussi des films pour vitrage aux propriétés multiples, de décoration, de sécurité, de protection de l'intimité.

Enfin, des innovations voient le jour dans l'habitat avec des vitrages autonettoyant, ou opacifiante, à store intégrée et chauffant.

La ventilation

La ventilation se fait bien par des bouche aération plafonnier ou mural relier à différent système de ventilation comme la Ventilation Mécanique Contrôlé appelé plus communément la V.M.C elle peut être autorégulée de type A ou B les aérateurs peuvent être également branché sur de l’électricité sur des extractions en tube PVC dit aération naturelle et ainsi aspirer l’humidité dès que l’électricité est en marche dans la pièce et enfin vous pouvez trouver des aérateurs extracteurs branchés en électricité qui se déclenche uniquement en détection de condensation et d’humidité dans la salle de bain.

Elle assurera de l’air sain et renouvelé au sein de votre habitation et évitera les problèmes d’humidité et de condensation provoquant des dommages des ouvrages intérieurs de votre bâti.

La VMC simple Flux :

L’air neuf pénètre dans le logement par des entrées d'air situées au-dessus des fenêtres des pièces de vie séjour et chambres. L’air vicié est extrait dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC) par des bouches reliées à un groupe de ventilation.

La VMC Hygroréglable de type A :

Comprend des entrées d'air auto-réglables qui varient en fonction de la pression, la modulation de débit liée à l'humidité est réalisée à l'extraction.

La VMC Hygroréglable de type B :

Possède des entrées d'air hygroréglables, à l'instar des bouches d'extraction L'air vicié est extrait par des bouches hygroréglables équipées de capteurs d'humidité  dont les débits varient en fonction de l'humidité ambiante, la régulation est donc plus fine.

La VMC double Flux :

Est un système qui compte deux réseaux de conduits, au lieu d'un seul comme pour la VMC simple flux ,Il n'y a pas d'entrées d'air extérieur dans les pièces principales, mais des bouches d'insufflation en provenance d'une entrée d'air unique sur le toit et donc les calories de l'air vicié expulsé de la maison servent à réchauffer l'air neuf filtré provenant de l'extérieur.

Ils nous font confiance

Temoignages

Travaux réalisés dans les temps avec rapidité et propreté
Équipe consciencieuse et précise dans les explications.

Arlette - 95160 Montmorency
Temoignages

Qualité de la réalisation très bien ,
respect des délais très bien,
tenue du chantier très bien : RAS

Dominique - 77680 Roissy en Brie
Temoignages

Qualité de la réalisation bonne,
respect des délais très bien,
tenue du chantier bonne

Jean-Pierre - 93380 Pierrefitte sur seine
Temoignages

Top
Ma maison avait besoin de rénovation : façade repeinte et toiture nettoyée depuis plus de 10 ans. Les travaux qui ont été faits par EPF sont tout à fait satisfaisants. Les équipes commerciales et techniques sont très sympathiques et performantes.
Très professionnels, polis, rapides, à l'heure. Bref rien à redire

Nadine - 94600 Choisy le Roi
Temoignages

Après le passage de EPF, j'ai pu constater la différence en consommation et qualité de chauffage suite au travaux d'isolation thermique extérieur. Je suis satisfait en tout point par leur travail, que se soit les délais , la propreté, la finition , je valide ... Je vous recommande vivement cet entreprise.

Thierry - 94800 Villejuif
Temoignages

Trés bien
L'entreprise EPF assure des prestations de qualité,
tant au niveau des matériaux utilisés qu'au niveau de la pose de ces matériaux.
une entreprise à recommander sans réserve !

Hervé - 91310 Linas
Temoignages

Super
Une entreprise très sérieuse et très professionnelle.
Ils sont de bons conseils et chantier conforme au bons de commande.

Vanessa - 92800 Puteaux
Temoignages

Sérieux et respect des délais ,conseils adaptés a mes besoins
très content du début à la fin des travaux du toit, la réactivité de transmission du devis et la disponibilité de notre interlocuteur. poseurs sérieux nous allons d'ailleurs leur confier l’isolation extérieur de notre maison, entreprise très sérieuse.
devis transmis rapidement et délais respecté

Alexandra - 94440 Santeny
Temoignages

Rien à dire, rien à refaire...
Cette société nous a contacté suite à ma demande de Projet de rénovation sur le site de Ma Maison Bleu Ciel EDF. Très réactifs, ils se sont déplacés et ont très rapidement identifié les défaillances de ma maison. Nous avons entamé le plus gros des travaux à réaliser avec EPF, à savoir l'isolation sous la toiture. Mise à part 1 journée supplémentaire de travaux, j'ai été accompagnée tout le long par le responsable de chantier. Moi qui ne connaît rien aux spécificités techniques de ma maison, ils m'ont apporté toutes les informations nécessaires à la compréhension du travail des ouvriers. Satisfaite.

François - 94130 Nogent sur Marne
Temoignages

Prestation de qualité livrée dans les délais
Etude des Pavillons de France nous a livré un prestation de qualité. Les ouvriers sont très disponibles, agréables et très qualifiés. Ils ont fini le chantier (Changement de toiture) dans les délais initialement prévus et nous ont exposé un suivi durant toute la durée des travaux. Nous ne connaissions pas cette société avant d'avoir fait appel à eux, et nous nous voyons très satisfaits de leur professionnalisme

Christophe - 93250 Villemomble
Temoignages

Bon bilan thermique gratuit!
Proposition d'un diagnostique pour l'efficacité énergétique de mon patrimoine dont j'étais un peu dubitatif et finalement le technicien nous a comme même convaincue par son professionnalisme son matériel était extra !!(caméra thermique) les points de contrôle était bien respecter tout à été vue minutieusement donc notre système de chauffage, isolation sous toiture , menuiseries et volets, le bâti , les ponts thermiques !! Nos factures de chauffage décrypte enfin tout et donc un bilan cohérent ! Seul bémol l'état de notre toiture et étanchéité à refaire dont le technicien nous a clairement identifié les tenants et aboutissant!
Le professionnalisme et l'assurance des deux interlocuteurs de l'entreprise à savoir le téléprospecteur et le contrôle du technicien!

Huges - 77170 Brie Comte Robert
Devis traitement toiture


Etude des Pavillons de France entreprise certifiée agréée QUALIBAT et RGE est à votre écoute et votre partenaire pour vos travaux sur toute l'Ile de France.
01 45 46 01 02
OU

Demande de devis gratuit
Intervention sur IDF

Intervention dans tous les départements de l’ile de France

Votre satisfaction est notre priorité !